-Forum entierement dedié a la météorologie-

AccueilportailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tempete 1999

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hip-Hop-28
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Tempete 1999   Mar 15 Mai - 20:12

bonjour

Dernière édition par Hip-Hop-28 le Mar 26 Juil - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clemclem95
Admin pas méchant!

Localisation : vaureal 95490 ( 120m) au pied de la colline de l´Hautil (204m)

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mar 15 Mai - 21:22

Ps :

Les archives météo ne sont pas faites pour poser des question mais pour y deposé un commentaire sur un evenement passé il y a longtemps ou de nos jours avec des photo si possibles merci de bien vouloir preter attention a ce message Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://infometeo.bbgraph.com
Grenadine
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mar 15 Mai - 21:59

clemclem95 a écrit:
Ps :

Les archives météo ne sont pas faites pour poser des question mais pour y deposé un commentaire sur un evenement passé il y a longtemps ou de nos jours avec des photo si possibles merci de bien vouloir preter attention a ce message Smile

Oui il fallait tous de fois le préciser.Wink
clemclem95
Admin pas méchant!

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mar 15 Mai - 22:14

Voici quelques archive des deux tempetes de 1999 :

"Un phénomène à l'extrême du possible"

Les rafales de vent ont atteint des valeurs record en Île-de-France, avec notamment une vitesse de 173 km/h, dimanche à Orly et 184 km/h à l’Île d’Ouessant. Elles font partie d'un "phénomène à l'extrême du possible en Europe", indique Météo-France.

"Historique et exceptionnelle". Hubert Brunet, chef prévisionniste à Météo France, n’hésite pas à utiliser des termes forts pour qualifier la tempête du 25 décembre. "Dans les archives de la météorologie, il n'y a aucune trace de phénomène aussi violent".

"Si par sa violence elle peut rappeler les phénomènes tropicaux, qui sont cependant beaucoup plus violents", notamment aux États-unis, cette dépression ne peut "pas être comparée à un cyclone, qui se déplace très lentement".

24 heures pour traverser l’Atlantique, 8 heures pour balayer l'Hexagone

Hubert Brunet insiste surtout sur la rapidité de formation de cette tempête. "C'est une dépression qui s'est creusée, très fortement et de manière très rapide". Fait rare : "elle a été plus intense à Paris que sur les côtes de l'Atlantique ou de la Manche".

"Elle s'est formée samedi après-midi au large de Terre-Neuve. Elle a traversé l'Atlantique en moins de 24 heures, c'est l'extrême de ce qui peut se passer dans les pays tempérés".

En France, c’est Perros-Guirec qui a été touché en premier à 4h dimanche. Rouen a vu les vents déferler à 7 h, Charleville-Mézières à 10 h. Quelques heures plus tard, ils passaient les frontières allemande et suisse. Les deux pays ont été largement touchés. Les vents sont allés mourir en Autriche, où leur violence a encore provoqué de nombreux dégâts.

F.A.

Europe : plus de 100 morts

Les deux tempêtes qui ont touché la France après Nöel ont aussi frappé une grande partie de l’Europe. Pas moins de 88 morts en France, et quasi-autant en Suisse, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne.

En Allemagne, au moins dix-sept personnes sont mortes et une centaine blessées en raison de chutes d’arbres principalement. Dans le seul Land du Bade-Wurtemberg, onze personnes ont trouvé la mort, trois en Bavière et une en Rhénanie-Palatinat. Les trafics ferroviaire, routier et aérien ont étés fortement perturbés.

En Suisse, la tempête a causé la mort d'au moins onze personnes et fait plusieurs blessés, pour la plupart des piétons ou des automobilistes écrasés par la chute d'arbres.

En Autriche, la tempête a fait plusieurs blessés dans le centre du pays. Trois avalanches ont fait au moins douze morts et un blessé.

En Belgique, de fortes pluies sont tombées, rendant les routes particulièrement dangereuses. En Italie, une autoroute du centre du pays a été fermée au trafic et la ligne de chemin de fer Bologne Rimini a été interrompue pendant deux heures. En Grande-Bretagne et en Irlande, au moins cinq personnes sont décédées. Même l'Espagne a été touchée. Elle dénombre cinq victimes.

En janvier 1990, une tempête avait balayé toute l'Europe, tuant 200 personnes, dont 109 en Grande-Bretagne et 81 en France.

Les 2 tempêtes ont fait 88 morts

Le bilan humain des intempéries du dimanche 26 et lundi 27 décembre est très lourd. On dénombre 88 morts. Ils viennent s’ajouter aux 4 victimes du mauvais temps du samedi 25.

Tempête de lundi : 35 morts.

La Charente-Maritime a été la plus touchée avec 13 victimes. Le département voisin de la Charente compte 7 morts.

Quatre personnes sont mortes en Haute-Vienne ; deux en Gironde, Dordogne et dans les Landes.

Plusieurs départements dénombrent un décès : Cher, Hérault, Vienne, Var et Alpes-Maritimes.

Tempête de dimanche : 53 morts

L’Ille-et-Vilaine a payé le plus lourd tribut. Elle compte 5 morts, dont 4 dans un accident de la route sur la N12 entre Saint-Brieuc et Rennes. Même bilan dans le Calvados.

Quatre personnes sont mortes dans la Manche. La Moselle dénombre 3 morts. Deux personnes ont péri dans les deux départements du Doubs, dans le Loiret, dans l'Orne, dans le Bas-Rhin, les Vosges et l’Yonne.

Le bilan s'établit à un mort dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Eure, Jura, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Haute-Saône, Savoie, Seine-Maritime, Territoire de Belfort.

Cinq départements franciliens ont également à déplorer 11 victimes : 5 en Seine-et-Marne (dont un maire-adjoint de Quincy-Voisins, renversé par un véhicule de secours), deux en Seine-St-Denis, une dans l’Essonne, une dans le parc du château de Versailles (Yvelines). Dramatique, un couple est mort après l’effondrement d’une partie de son appartement à Argenteuil (Val-d’Oise). Son bébé a été sauvé.

92 morts au total avec le mauvais temps du jour de Noël

Samedi, le bilan du mauvais temps s’élevait à 4 morts : une femme tombée dans le port du Havre (Seine-Maritime) et 3 dans la Manche, dont deux membres d’une même famille tuée dans leur maison à Cardonville.

Au total, le mauvais temps qui a sévit sur le pays le week-end de Noël est donc à l’origine de 92 décès.

F.A.
Voila:
Pour te repondre émilien, Les vigilances de météo france on été crées juste apres ce phenomène.
Grenadine
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mar 15 Mai - 23:11

Si vous désirer de bonnes informations aussi allez voir sur Météo-France dans les dossiers.
Un sujet spécial tempête de 99 y est consacrer..

Belle soirée.Arrow
Alex38
Neige grain
Neige grain

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mar 15 Mai - 23:12

Les vigilances de météofrance ont été créées après la tempête pour justement prévenir ce genre d'évenements c'est pour ça que tu n'en trouve pas.
J'espere t'avoir renseigner
Tornado 08
L'Ardennais de service

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 8:27

Citation :
Les vigilances de météofrance ont été créées après la tempête pour justement prévenir ce genre d'évenements c'est pour ça que tu n'en trouve pas.
J'espere t'avoir renseigner

Alex28 je crois que ce n'est pas a partir de 1999,enfin un peu quand meme.Les vigilances de Météo-France sont active depuis qu'il y a eu cet orage violenst sur Starsbourg qui avait fait plusieurs morts.L'orage est arrivée et un rassemblement sous chapiteaux de 200-250 personnes avait lieu a meme moment de l'orage,malheureusement il a fallut que ce soit au mauvais moment.

C'est depuis cela que les vigilances on été crée et ca devait etre en 2001,si ma mémoire est bonne:lol!: .

"Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde." [Pierre Movila]
Site Web : http://photography08.pagesperso-orange.fr/Photography-Acceuil.html
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/photography08/Photography-Acceuil.ht
Hip-Hop-28
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 11:47

Me

Canicule-95
L'eau est bonne

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 15:03

salut a tous Very Happy
un film a été realiser sur justement ces deux tempete qui ont touché notre pays les 26 et 27 décembre 1999 : le film se nomme la tempete du siecle !!!
Et voici maintenant un extrait de ce film qui nous font revivre cette tempete du siecle !!!!! : http://www.vodeo.tv/19-36-2839-la-tempete-du-siecle.html Et mettez voir extrait Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iceagetv.com
Hip-Hop-28
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 15:10

[b][col

Canicule-95
L'eau est bonne

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 15:19

oui derien l'eurélien deja meteofrance avait annoncée la veille des raffales de l'ordre de 110 km mais pas plus , d'ailleur voici un autre résumer de la tempete de 1999 qui fut vraiment exeptionnel Shocked ...

On est le 25 décembre, c'est noël tout se passe très bien et pourtant nous ne savons pas que la tempête du siècle est en train de se développer! Et oui, déjà la veille au soir on avait eu le droit à un coup de vent qui m'avait déjà surpris. Le soir du 25, je regarde la météo et je me souviens très bien de la carte qui annonçait des rafales à 110 km/h le matin et encore moins l'après-midi, avec un renforcement des vents sur les côte le soir qui devaient atteindre 140km/h. Je ne me soucis pas trop, à vrai dire je me disais que ça allait être comme la veille donc pas grand chose...

Arrive le matin du 26. J'entends le vent souffler sur le toit de ma maison mais je me disais toujours que ça allait être comme la veille (il était environ 7 h). En plus j'avais envie de dormir. Bon, je me décide et sors de mon lit me dirigeant vers mon velux pour l'ouvrir. Je l'ouvre et qu'est ce que je vois? Les arbres devant chez moi qui se balancent, les lampadaires aussi, les feux qui clignotent orange et la nationale qui descend sur environ 1 km était devenue le couloir des déchets. Tout volait! Les lampadaires dans la rue clignotaient comme si le courant s'arrêtait et reprenait! Le ciel était tout bleu et aux alentours tout noir. Tellement j'étais surpris je ne suis même plus descendu de ma chaise. Je me disais le vent doit souffler plus fort que prévu! On entendait des bruits bizarres comme les réacteurs des avions d'Orly qui se trouve tout près. Il y avait plein de lueurs vertes et rouges dans le ciel, c'était vraiment bizarre!

Ensuite je vais dans une autre pièce qui se trouve au dessus de mon garage et là la porte du garage cognait et ça faisait plein de boom en bas. La porte de ma maison qui se trouve dans le direction du vent siffle tellement le vent pousse. Les volets s'ouvrent et se referment. Tout ceci se passait en bas mais je n'osais pas descendre car je croyais que ma famille dormait. Dans la pièce où j'étais, on aurait dit que le toit allait s'écrouler sous la force du vent. Le voisin avait des tuiles manquantes sur la maison. Tout à coup la grande ligne électrique devant chez moi explose en faisant un grand feu d'artifice et plein d'étincelles et plus de courant.

Je retourne dans ma chambre et les arbres dont je parlais sont presque tous déracinés ou cassés. J'entends du bruit en bas donc je descends et là tout le monde était levé. Nos haies se couchaient, les tables, les chaises, le banc, les fleurs et tout ce qui était dans le jardin étaient éparpillés partout , la terrasse était toute pleine de terre. Le vent commençait à se calmer , je regarde la télé mais le problème, c'est qu'il n'y avait plus de télé donc le seul moyen de s'informer était la radio. Donc j'écoute la radio et ils ne parlaient que de ça. Je décide de sortir pour aller constater le carnage : plein de boue dans les rues, notre maison avait toutes ses tuiles mais presque toutes les autres en avaient en moins, des cheminées cassées, des lampadaires tombés, ainsi que des panneaux. Des murs détruits, des arrêts de bus retournés. Le soir finalement il n'y a pas eu de tempête . Le lendemain je suis allé voir si mon tout nouveau collège n'avait rien. Et bien il y avait plein de mousse jaune autour : le toit s'était envolé (pas de cours pendant 3 jours), les arbres de la cour étaient tous déracinés, même sort pour un gymnase qui a perdu lui aussi un bout de son toit! Tout ça était vraiment invraisemblable! Dire que météo-france avait prévu 110km/h alors qu'il y a eu 172 km/h chez moi! La marge est quand même de plus de 60km/h! Je me souviendrais toujours de ce lendemain de noël bien mouvementé...
Basile D.
Neige abondante
Neige abondante

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 17:01

On peut le louer dans les vidéoclubs ce film?
Tornado 08
L'Ardennais de service

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 19:14

Citation :
salut a tous Very Happy
un film a été realiser sur justement ces deux tempete qui ont touché notre pays les 26 et 27 décembre 1999 : le film se nomme la tempete du siecle !!!
Et voici maintenant un extrait de ce film qui nous font revivre cette tempete du siecle !!!!! : http://www.vodeo.tv/19-36-2839-la-tempete-du-siecle.html Et mettez voir extrait Wink

Salut canicule!!!! Wink

Moi aussi j'ai vu ce documentaire qui est passé en 2003 à la télé!!!Sur l'extrait que l'on voit j'adore c'est quand on voit l'anémomètre se décroché.C'est vachement bizarre comment il se décroche????? Surprised

Les images de ce documantaire sont exeptionnel,si mes souvenirs sont bon,il parle au bout d'un moment qu'il y a eu une vitre d'un studio de radio explosée par le vent...
Franchement si vous avez l'occassion de voir ce magnifique documentaire,allez-y !!!!Plein de témoignage ,des videos,et des commentaires exellent!!!! Wink

-----------------------------------------------------------------------
Pour ma part moi aussi j'ai mon anécdote a dire.J'avais 8 ans quand la tempete de 1999 est arrivée.Je venais juste d'enmenager dans ma nouvelle maison qui est orientée plein sud et dont le vent vient s'eccraser contre la facade.
Il est tard,on venait de feter noel,ma grand-mère était là.

Le vent souffle de plus en plus fort et je voyais qu'il faisait jour a travers les volets en bois(ceux a perssiennes).Ca souffle de plus en plus fort!!!!Et la il y a eu un bruit bizarre comme un canard qui est venu s'écraser contre la maison,j'ai entendu un "cooiiinnnn" et puis une forte rafales de vent.

Le matin je me lève,mes parents me disent que dehors sa souffle fort,et qu'il n'ont jamais vu ca!!!!.
Les pompiers passent et se dirige dans la rue des mouchets,une cheminé vient de tomber.
Il est 10h30,le maximun de la tempete passe a Charleville à 11h00.
A ce moment la,inconcient nous faisons 20km pour ramener ma grand-mere.Arrivé aux passage-à-niveau,les barrières se fermetait toute seul et se pliait...sous la force du vent!!!!

Arrivée dans les bois ,les arbres se tordent et se balance et quelques branches sont au sol,on ne roulait a pas plus de 50km/h car le vent nous aurais déporter de notre trajectoire.

Nous faisons une halte à Mouzon à mi-chemin.Mon père dit:"mais elle en mets du temps!!!"ET oui il n'y avait plus d'électricité et c'est la que j'ai vu qu'il se passait quelques choses d'étrange.

En revenant chez moi,un pylone était à terre et il n'y avait plus de courant,mais aucun degats a signaler chez moi à part des arbres couchés.
-----------------------------------------------------------------------
Maintenant quand on reparle de ca avec ma famille il me disent qu'il ne se souviennent meme plus de cette journée et d'avoir été ouché par la tempete!!!

A Charleville la pression est tombé à 978hPa et le vent a souffler à 140-150 km/h et je crois que le vent à souffler jusqu'a 157 km/h:tempe: : ...mais je n'en suis pas sur....Laughing

"Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde." [Pierre Movila]
Site Web : http://photography08.pagesperso-orange.fr/Photography-Acceuil.html
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/photography08/Photography-Acceuil.ht
v.makunts
Moderateur

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 19:22

Voici une vidéo (m6 Nancy) de la tempête de 1999 qui a balayée la Lorraine:

http://www.youtube.com/watch?v=OQsycc1Xgow

Voir le profil de l'utilisateur http://infometeo.bbgraph.com/
Canicule-95
L'eau est bonne

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 19:42

ouaaaa les degats de ouff en lorraine Shocked on voit tres bien l'ampleur de cette tempete qui a tous détruit avec des 100 d'arbres a terre Shocked .

PS : oui P'tit flo ce documentaire est super bien fait avec le suivi casiment en direct de la tempete montrant des commentaires invraisemblable et surtout les dégats sur la france entieres Shocked bref je vous conseille fort de regarder ce documentaire et meme ce film exelent Wink

Pour voir un extrait du documentaire aller sur ce site: http://www.vodeo.tv/19-36-2839-la-tempete-du-siecle.html
Hip-Hop-28
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 20:00

clemclem95 a écrit:
Ps :

excuse-moi je ne savais pas alors ou poser cette question ??
Hip-Hop-28
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 20:01

Canicule moi je l'ai mais on ne vois pas les images!!
clemclem95
Admin pas méchant!

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 20:03

Regardez cette animation vous verez comme les nuages se deplacaient tres tres vite !!!

Grenadine
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 20:56

Wink Les 170 km/h avaient était atteind en Île-de-France.
Ici dans l'Aisne aussi les 160 avaient était largement dépasser d'apres Météo-France St-Quentin Roupy.Wink

Je me souviens largement de cette journée.
Canicule-95
L'eau est bonne

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 21:03

oui cette animation est tres imprssionnante et nous montre a laquelle ces deux tempete ont traverses tres vite notre pays Shocked

D'ailleurs voici deux cartes des deux tempete de 1999 qui nous montre la vitesse maximal du vent des deux tempete !!!!!!

[url=javascript:window.close()][/url][url=javascript:window.close()][/url]
Matthieu8905
Prévisioniste

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 21:23

ouah les vents !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-bourgogne.com/
Hip-Hop-28
Blizzard
Blizzard

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 21:33

oui , sa devais souffler lol!

heuresement que j'ai creer ce sujet il marche bien !!!!!!!
Matthieu8905
Prévisioniste

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 22:18

oui le 25 et 26 decembre a souffler fort dans l'ile de france !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteo-bourgogne.com/
clemclem95
Admin pas méchant!

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 22:38

Bon Matthieu sa devient lourd la !! sa veut dire quoi ta phrase:
oui le 25 et 26 decembre a souffler fort dans l'ile de france !

Le 25 a soufler fort........... meme si on sait de quoi tu veut parler Shocked Shocked STP RELIT TOI MERCI!!!!!

Clemclem95
Canicule-95
L'eau est bonne

MessageSujet: Re: Tempete 1999   Mer 16 Mai - 22:44

Oui cette phrase est incompréhensible et surtout cette phrase na aucun sens.Je vous pris donc de bien vouloir vous relir avant d'envoyer

merci Wink

PS: le vent a soufler a plus de 150 km/h le matin du 25 décembre 1999 !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tempete 1999   

Tempete 1999
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant